La réflexologie plantaire est un art et une science connue depuis la nuit des temps. La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin. Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et … de Réflexologie ! On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire.
En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie. Malgré une période où la réflexologie a été restreinte afin de promouvoir l ’obéissance et d’effacer la connaissance du passé sous l’Empereur Shi Huangdi, elle a repris sa place.
En Asie l’empreinte du pied de Bouddha est illustré par différentes petites cases. Par exemple, dans cette représentation les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût…
En Inde dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ces représentations de pieds, qu’ils s’agissent de ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles mais à cette époque l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.
Enfin il serait également possible que la réflexologie puise ses origines du peuple Incas et des Indiens d’Amérique mais leur culture de la transmission orale ne nous permet pas de fournir de document mais cette technique est très présente dans leurs récits.
Mais c'est au Dr Fitzgerald, un médecin ORL américain du début du siècle dernier, que l'on peut attribuer la naissance de la réflexologie plantaire.
Celui-ci expérimenta une vieille pratique chinoise qui consistait à presser fortement l'extrémité des orteils et des doigts pour soulager les douleurs chroniques. Il obtint des résultats chez ses patients souffrant de sinusites ou de bronchites. Il mit ainsi en relation les terminaisons nerveuses des pieds et des mains avec les organes internes, relation bien connue par ailleurs en acupuncture grâce aux trajets des méridiens.
Il imagina une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ainsi, le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zones 1, l'auriculaire et le petit orteil à la zone 5.
En 1917, il publie un ouvrage intitulé « zone thérapy ». Cependant ces recherches n'eurent alors que peu d'écoute.
Au début du XXe siècle, le docteur Joseph Riley, son assistant reprit et enrichit ses travaux en ajoutant trois zones latérales.
Au milieu du XXe siècle c'est grâce à Eunice Ingham, passionnée par la thérapie des zones et formée par le Docteur Riley, que cette thérapie des zones devient réflexologie.
Elle explore de manière plus systématique les zones sensibles du pied en relation avec le reste de l'organisme. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où l'ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. C'est le début de nos cartes actuelles et du travail avec le pouce.
En 1938, Eunice a publié son premier livre « Les histoires que racontent les pieds » (Stories the feet can tell), qui décrit sa méthode de travail et qui répand très rapidement les bienfaits de la Réflexologie. Eunice devient alors très connue, parcourt le monde entier et participe a des séminaires ou elle expose aux praticiens sa thérapie.
Au cours de ses voyages aux États-Unis, au Canada et en Europe, elle initia des milliers de personnes à la pratique réflexologique.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.
En 1951, elle écrit un deuxième ouvrage « Ce que les pieds ont raconté » (Stories the Feet Have Told) puis en 1968 elle ouvre son école de réflexologie aux USA.
Aujourd’hui, son neveu, Dwight Byers, poursuit son œuvre au sein de « l'école de rélexologie Ingham. ».
Eunice Ingham est aujourd'hui considérée comme la pionnière de la réflexologie plantaire.
C'est elle qui a développé la réflexologie.